Répandez l'amour du partage

Matthieu Tordeur Parents – Il a établi le record d’être le plus jeune à le faire. Un accomplissement qui lui a conféré une crédibilité en tant que preneur de risques et qui a suscité une admirati généralisée. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur la façon dont il a transformé sa passion en carrière en attendant la première, le 17 juin, du documentaire sur son voyage diffusé sur Ushuaa TV.

Un Matthieu Tordeur avec un gigantesque manteau de fourrure et un masque de ski remonté sur le front, traînant peut-être un traîneau, c’était l’image que nous avions en tête. Rien à voir avec le citadin qui patiemment s’assoit à la table du café, souriant, son téléphone posé sur la table devant lui. De retour le 19 janvier de sa traversée sauvage en Antarctique, au cours de laquelle il a skié 1 150 kilomètres sans s’arrêter et atteint le pôle Sud sans aucune aide extérieure, Matthieu est déjà passé à la suite de son voyage.

Environ un dixième de ma vie est consacré aux expéditions. Pour les 90 autres, dit-il, “je suis comme tout le monde, collé à un bureau, répondant à mes e-mails et passant des appels téléphoniques”. Lorsque Matthieu Tordeur a été contacté pour une interview, il a volontiers accepté d’évoquer les aspects moins connus de son parcours d’orateur et d’aventurier qui ne figurent pas sur son fil Instagram.

De nombreuses personnes m’ont contacté depuis mon retour, me disant que mes aventures les avaient motivés à sortir et à essayer de nouvelles choses. J’adore quand les gens me posent des questions sur ma vie et je m’assure d’y répondre à toutes, mais je prends aussi le temps de leur expliquer qu’il y a un énorme écart entre ce qu’ils voient et ce que je vis réellement. Je me dis : « C’est de ma faute ; peut-être que je devrais partager davantage de choses moins excitantes en coulisses.

Quand Matthieu Tordeur parle, il le fait avec rapidité et précision. Depuis son retour, il donne au moins deux ou trois conférences par semaine, on peut donc dire qu’il est bien formé. Cependant, on peut se demander si cette formation était nécessaire ou non, étant donné qu’il déroule systématiquement un récit cohérent et prédit avec succès les questions du public.

Cette capacité à transmettre des connaissances lui sera très utile dans les dernières étapes de son parcours. Depuis mon retour, j’ai visité de nombreuses conférences et entreprises de toutes tailles, de BNP Paribas à AXA et Swiss Life en passant par de petites structures comme la nôtre.

J’ai également fréquenté au moins 25 universités et lycées différents… Chaque jour, je reçois une ou deux demandes, et malheureusement, cela m’oblige à refuser beaucoup de demandes. J’utilise un agent maintenant, et il m’a été très utile ; nous fixons nos propres prix et tout s’est bien passé.

Ce n’est pas la chance qui l’a amené là où il est aujourd’hui ; c’était une personne dévouée qui n’a jamais abandonné. Après 10 ans à accumuler une liste impressionnante d’exploits, Matthieu vient tout juste de commencer à monétiser sa carrière d’« aventurier-conférencier ». Grâce à Tintin, j’ai développé un amour de l’aventure et un besoin de connaissance dès mon enfance.

Les parents de Matthieu Tordeur sont à la fois médecins et humanitaires pendant leur temps libre. Il a donc été encouragé à voyager et à découvrir de nouvelles choses dès son plus jeune âge. Il a entrepris à 19 ans de parcourir l’Europe de l’Est à vélo, de Budapest à Istanbul, sur une distance de plus de 1 700 kilomètres.

À 21 ans, je me suis lancé dans une nouvelle aventure passionnante : un an sabbatique à parcourir le monde en 4L pour faire connaître la microfinance avec un meilleur ami de mes années de formation.

Tout était bien planifié et nous étions accompagnés de partenaires et sponsors. Nous voulions donner un sens plus profond au voyage, c’est pourquoi nous avons décidé d’incorporer l’idée de solidarité en prêtant 25 000 euros à des micro-entrepreneurs tout au long du parcours. Cet argent a été récolté grâce aux dons des banques et des entreprises.

Matthieu et son ami d’enfance prennent des photos, enregistrent des films et réalisent des entretiens avec les habitants qu’ils rencontrent au cours de leur voyage à la découverte de différentes cultures. Les exigences du poste incluaient de s’y rendre pour observer son fonctionnement.

Pour commémorer cette expérience, nous avons tourné un film à ce sujet à notre retour à la maison. Mais au final, c’était bien plus que ce que nous aurions pu espérer ; il a été présenté au Grand Bivouac, un festival de films documentaires, et nous avons même remporté un prix pour nos efforts.

Les pièces se sont mises en place. Le livre que nous avons écrit et l’achat ultérieur par Ushuaa TV peuvent être considérés comme les origines du phénomène. Mon estime de soi s’est renforcée et j’ai réalisé que je pouvais gagner ma vie en faisant cela.

Matthieu continue néanmoins ses études. Un diplôme d’études supérieures en sécurité internationale de Sciences Po Paris a suivi ses quatre années d’études en affaires européennes et en allemand au King’s College de Londres.

Mon stage de six mois à Médecins sans Frontières a été fantastique ; J’ai beaucoup appris sur la santé internationale et l’humanitaire, deux sujets qui continuent de susciter mon intérêt. L’un des avantages d’être étudiant réside dans les opportunités d’exploration que cela offre.

Matthieu Tordeur Parents

En d’autres termes, “J’ai été béni. Depuis que je suis arrivé

En tant que parents aisés, j’ai pu poursuivre mes intérêts en poursuivant mes études sans avoir à renoncer à mes propres besoins au profit de gagner de l’argent. Au départ, j’ai travaillé dans un restaurant et un magasin pour économiser un peu d’argent avant de partir en voyage, profitant des quatre mois de congés annuels dont je disposais.

Pagayer le long de la Seine n’est guère époustouflant, mais l’expérience n’en reste pas moins une expérience de voyage et de construction. Je ne peux prétendre être un expert dans aucun domaine. J’ai pris un kayak, fait du 4Leding, fait de la moto, du jogging, du vélo et du ski. De plus, je suis un lecteur assidu et ma liste de lecture comprend des sommités telles qu’Amundsen, Scott, etc.

Celui qui a essayé de nombreux types différents d’entraînement d’endurance, donc. Vous pouvez faire une longue balade à vélo ou courir un marathon sans vous soucier d’établir des records. Contrairement aux autres explorateurs de l’Antarctique, Matthieu Tordeur était prêt à enchaîner les kilomètres.

Il y a eu sept missions cette année, mais seulement deux ont pu se rendre au pôle en raison de la météo. Certaines des personnes restées sur place avaient déjà atteint le sommet de l’Everest sans avoir besoin d’un supplément d’oxygène. Dans de nombreuses situations, il est difficile de déterminer le facteur décisif. Peut-être, suggère-t-il, a-t-il fait un rêve plus vivant. Et honnêtement, je ne sais pas.”

Présentation de l’explorateur moderne, Matthieu Tordeur !

“La Relève” : chaque mois, “Le Monde Campus” dresse le portrait d’un jeune qui bouscule les standards établis. Matthieu Tordeur, à l’âge de 27 ans, a établi le record de la plus jeune personne à voyager seule et à se tenir au sommet du pôle Sud. Depuis son adolescence, il voyage aux pôles pour sensibiliser au changement climatique. Il a aujourd’hui 31 ans.

En tant qu’abonné, vous avez la possibilité d’envoyer jusqu’à cinq articles chaque mois à un proche grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».Deux mois se sont écoulés entre le moment où il a été envoyé, le 24 janvier, et le moment où quelqu’un y a répondu sur Twitter.

Mais un matin de mars, il écrit : « Veuillez excuser mon retard à répondre ; je reviens tout juste d’une excursion de deux mois en voilier dans la péninsule Antarctique, où je n’avais pas accès à Internet. J’espère vous voir bientôt. Comme tout bon explorateur et aventurier, Matthieu Tordeur, 31 ans, rentre sans cesse chez lui et repart.

Début avril, il repart vers la banquise arctique, cette fois pour skier 400 kilomètres le long du passage du Nord-Ouest, qui relie les océans Atlantique et Pacifique et suscite l’intérêt de tous depuis que la banquise a commencé à fondre et à rendre les voies navigables. pour le commerce.

Il est rejoint dans cette expédition par la jeune alpiniste allemande Anja Blacha, qui a elle-même établi plusieurs records du monde, dont celui de la plus grande distance jamais parcourue par une femme et de l’ascension des sept plus hautes montagnes de chacun des sept continents.

Il a été largement souligné que Matthieu Tordeur avait d’excellents goûts musicaux. Dans ce cas, le voyage en solo vers le pôle Sud, qui a commencé en novembre 2018 lorsqu’un petit avion à hélice l’a quitté à Hercules Inlet, sur la côte du continent, était long de 1 150 kilomètres.

Conditions météorologiques extrêmes : chutes de neige et chaleur extrême

Il a déclaré lors de son voyage à Paris : « Au début, nous n’étions que sept et nous n’avions ni nourriture ni eau. Je travaillais environ dix heures par jour en tirant un traîneau de 115 kg, mais le temps a soudainement changé. Il fait jour en permanence au pôle Sud car c’est l’été là-bas. Il fait également 20 degrés de plus que la moyenne de la saison, soit -15 degrés Celsius au lieu de -35.

Le début de l’expédition de l’explorateur qui transporte des vivres pendant cinquante jours sur son traîneau est retardé par les chutes de neige, les températures anormalement élevées et le vent.